Hubert Barrion

« Dans la vie n’est intéressante que la fantaisie chevauchant le hasard. »   

                                                                                               Clément Pansaert

“ D’abord, ce fut le dessin, dès l’enfance. Une frénésie de formes tracées sur le papier, tous les papiers. Puis arrive la couleur et la peinture.

Après un apprentissage à l’école Derval, en Charente-Maritime (Art et Décoration), je suis également attiré par le son et la musique.

D’autres formes, d’autres couleurs encore. L’envie naît d’accompagner ces sons d’images animées en réalisant plusieurs courts-métrages.
Ces fantasmagories tournées en super 8 cherchent à tisser un lien entre l’art graphique, le travail sur le son et les moyens d’un cinéma libre et expérimental. Tous ces modes d’expression ne sont pas isolés dans des catégories définies mais,au contraire, se répondent et trouvent un univers commun à travers mon envie de mêler les genres. Je fonde avec quatre autres musiciens le groupe Amragol qui distille depuis dix ans une musique dadaïste et irrévérencieuse, façonnée au cours de longues séances de travail d’improvisation. J’élabore également une technique graphique à mi-chemin entre l’estampe et le dessin en pressant le papier, l’eau, l’encre et l’air entre deux vitres, puis le rehaussant au crayon noir. Toujours le même désir : laisser l’aléatoire prendre les rênes, faire place à l’heureux accident pour l’accompagner vers une forme qui m’attire.”